La Fintech SumUp lève 285 millions d'euros

Ce nouveau tour de table mené par Sixth Street Growth et Bain Capital Tech Opportunities démontre la capacité de SumUp à relever le défi de la rentabilité et à mener avec brio une stratégie de croissance forte et durable.

Paris, le 11 décembre : SumUp, le leader mondial des services financiers, a annoncé aujourd'hui une levée de fonds de 285 millions d'euros, menée par  Sixth Street Growth, avec la participation de Bain Capital Tech Opportunities, Fin Capital et Liquidity Group. Ce financement leur permettra d’accélérer leur expansion au niveau mondial et de fournir aux petits commerçants les outils et services dont ils ont besoin pour démarrer, gérer et développer leur activité.

Cette annonce intervient après une année d’accélération et s’inscrit dans la continuité de la dynamique de croissance soutenue de SumUp. La fintech affiche un EBITDA positif depuis le quatrième trimestre 2022, tout en maintenant une croissance de plus de 30 % de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre. La société a d’ailleurs continuellement augmenté sa marge d'EBITDA tout au long de l’année 2023, en réalisant des économies d'échelle, en tirant parti de sa plateforme technologique et en fédérant depuis plus de 11 ans un large écosystème mondial d'entreprises. SumUp a récemment fait son entrée en Australie, son 36ème marché et a établi des partenariats solides avec des acteurs de renom comme  JCB et Apple.

Hermione McKee, directrice financière de SumUp, a déclaré à propos de ce tour de table : « Notre mission est de créer un monde où n’importe qui puisse construire une entreprise prospère. La croissance constante de SumUp au cours des onze dernières années est la résultante directe du succès des commerçants que nous accompagnons. Elle ne serait pas possible sans le soutien inébranlable du réseau d’investisseurs qui nous font confiance. Nous sommes ravis que Sixth Street rejoigne cette communauté. Ce financement décuple nos possibilités de poursuivre de nouvelles opportunités de croissance et d’accélérer le déploiement de nos produits au service des petites entreprises » .

SumUp fournit à plus de 4 millions d'entreprises dans le monde des solutions de paiement et des services financiers abordables et faciles à prendre en main. La fintech a récemment élargi son portefeuille de produits et de services à destination des petits commerçants avec le lancement d'un partenariat avec VPC au Royaume-Uni leur permettant de bénéficier d’une avance de trésorerie, la disponibilité de Tap to Pay sur iPhone en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ainsi que le lancement de SumUp One, une formule d'abonnement à un tarif mensuel fixe qui leur offre l'opportunité d'économiser sur les produits et les frais de transaction.

Nari Ansari, directeur général de Sixth Street Growth, a ajouté : « Depuis plus de dix ans, SumUp a toujours connu une croissance soutenue et s'est lancé avec audace sur des secteurs et des marchés entièrement nouveaux. Ces performances remarquables et cette culture de l'innovation, combinés à l'approche gagnante de SumUp en matière de croissance et d'efficacité, sont en parfaite adéquation avec la stratégie d'investissement de Sixth Street Growth. L’évolution du monde des affaires est rapide et imprévisible mais SumUp a toujours été là, aux côtés des petits commerçants, en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour accepter et encaisser facilement les paiements tout en faisant ce qu'ils aiment. Nous sommes ravis de nous associer à l'équipe de SumUp pour la soutenir dans sa prochaine phase de croissance » .

Darren Abrahamson, directeur général de Bain Capital Tech Opportunities, a indiqué pour sa part :  « SumUp continue de tenir sa promesse d'aider les petites entreprises à prospérer et nous a récemment impressionnés, en tant qu'investisseurs, par sa recherche fructueuse de rentabilité et de croissance. Nous restons très optimistes quant à l'avenir de SumUp et continuons donc à réinvestir » .

Weil, Gotshal & Manges LLP ont agi en tant que conseillers juridiques de SumUp dans le cadre de la levée de fonds.